Heures d'ouverture

9h-12 & 14h-18h du Lundi au Vendredi

Appelez-nous

+33 1 83 64 25 33

Nous sommes à votre disposition





Les Basses Forges, 35530 Noyal-Sur-Vilaine

Le projet OptimiSME

FUI 22 : Projet OptimiSME – Porteur : Orange – Partenaires : MVG, eSoftThings, TACTfactory, IMT et INSA

Avec les évolutions du Wi-Fi ainsi qu’avec l’arrivée des services de domotique, de plus en plus de normes radio sont déployés au sein des réseaux des petites entreprises et des domiciles des particuliers. Ces normes radio supportent de nombreux services : TV, web, téléphone, domotique : sécurité, confort, énergie, fitness, etc. La plupart des utilisateurs finaux n’ont aucune compétence sur les réseaux radio, afin de leur permettre de déployer simplement et facilement leurs réseaux pour l’ensemble des services précédemment mentionnés, il est important de proposer de nouveaux équipements et des outils adaptés à leurs besoins.

Pour répondre à ces objectifs, le projet OptimiSME s’est construit autour d’un consortium d’industriels et de laboratoires représentant toute la chaîne de l’innovation au développement de produits et services. Le consortium regroupe différents acteurs de la chaîne de valeur : 1 Grand Groupe (Orange), 1 Entreprise de Taille Intermédiaire (MVG), 2 PME (eSoftThings, TACTfactory), et deux représentants académiques, l’INSA et l’Institut Mines-Télécom (Télécom Bretagne, Télécom Paris).

Le projet OptimiSME répond à une demande de plus en plus forte des usagers pour :

  • une simplicité d’installation et d’utilisation de leurs réseaux et équipements dans une petite entreprise, et a fortiori dans une maison;
  • la fourniture de très haut débit radio et une couverture de l’ensemble du bâtiment;
  • la limitation des coûts de déploiement de leurs réseaux en mutualisant les technologies de communication sur des équipements uniques et en minimisant leur nombre grâce à un positionnement optimum.

Pour TACTfactory ce projet permettra d’aider au développement de la société et d’accroitre sa visibilité via la réalisation d’applications utilisées dans les différents démonstrateurs du projet. TACTfactory développera une interface/ergonomie de plateforme d’objets connectés. Cette application pourra être licenciée à MVG / Orange / eSoftThing. Ce projet est aussi une opportunité de travailler en collaboration avec Orange et la société eSoftThing qui a des produits et savoir-faire complémentaires à l’offre de TACTfactory.

Dans le prolongement du projet OptimiSME et du partenariat avec ORANGE, TACTfactory est présent à l’événement annuel organisé du 5 au 7 décembre 2017, par Orange Lab : http://www.sdlr2017.fr

TACTfactory et Orange Lab y présentent l’application Android, MyWifiPlanner, qui permet d’optimiser le positionnement d’une LiveBox et de répéteurs Wifi.

Retrouvez-nous mercredi prochain pour en savoir plus …